Cohérence cardiaque ou Respiration guidée

Anne Letawe - Santévousbien - Cohérence Cardiaque

 

UN PETIT EFFORT
POUR UN GRAND EFFET !

 

 

Définition :

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, psychologique et émotionnel induit par une pratique respiratoire régulière, consciente et volontaire, à fréquence respiratoire fixe.

Ses effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et émotionnelle, à court, moyen et long terme sont indéniables et ont fait l’objet de multiples publications scientifiques.

La diminution du stress, le renforcement du système immunitaire, le ralentissement du vieillissement, la diminution de l’hypertension artérielle, une meilleure régulation du taux de sucre, une meilleure digestion, une aide à la perte de poids, une meilleure tolérance à la douleur, l’amélioration de la concentration et de la mémorisation, la diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, l’amélioration du sommeil, etc. n’en sont que quelques exemples.

 

Indications :

Pour tous, sans exception (à partir de 4 ans chez l’enfant).

 

Fonctionnement :

La régulation du rythme cardiaque par le biais d’une respiration lente et contrôlée de manière bien définie, permet d’influencer positivement le cerveau avec lequel le cœur communique via tout un réseau de neurotransmetteurs. Le cœur et le cerveau entrent en « cohérence ». Cet état particulier permet, entre autres, de ne plus se laisser envahir par les émotions fortes, par les contrariétés qui ont des effets délétères sur la gestion des événements et nuisent à la santé physique et mentale.

Cette technique s’apprend, demande de la régularité, se pratique à certains moments de la journée pour en tirer le meilleur profit.

Contrairement au rythme cardiaque, le rythme respiratoire peut être modulé par la volonté.

Avec une méthode respiratoire bien définie, nous pouvons passer du chaos du rythme cardiaque au repos à une courbe harmonieuse montrant ainsi une régulation des variations de nos battements cardiaques, informant de cette manière le cerveau de notre état émotionnel serein. Le cœur entre alors en cohérence.

coherence-cardiaque

Légende :

  • La courbe en rouge montre le chaos du rythme cardiaque au repos.
  • La courbe harmonieuse en bleu montre une régulation des variations des battements cardiaques envoyant au cerveau un message apaisant.

 

Toujours dans l’optique d’offrir des prestations les plus efficientes possibles, je me forme continuellement pour enrichir ma pratique et améliorer de façon constante mes compétences dans le domaine.