La Méthode NERTI

Anne Letawe - Santévousbien - Méthode NERTI

 

MOINS ON AGIT, PLUS ON SUBIT

NERTI: Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients

 

Méthode thérapeutique brève, encore peu connue actuellement en Belgique, j’en suis la deuxième représentante, certifiée Maître-Praticienne NERTI par Luc Geiger, concepteur de cette technique.

Visitez la carte des Maîtres-Praticiens certifiés à travers le monde : Cliquez-ici

 

 

 

Définition :

C’est une méthode thérapeutique simple, rapide et efficace pour se libérer d’hyperréactivités émotionnelles irraisonnées, disproportionnées par rapport à une situation personnelle souvent sans gravité en soi,… mais qui sont tellement désagréables à vivre et difficiles à gérer au quotidien.

 

Indications :

Pour tous, à partir de 9 ans (âge où l’enfant a assez de maturité pour comprendre la démarche)

A toute personne sujette à :

  • des phobies des transports, des lieux, des  animaux,…
  • des peurs paniques paralysantes du sang, du vide, de l’eau, du noir, de l’abandon, de parler en public, de prendre l’ascenseur,…
  • de la jalousie excessive, de la tristesse, de la colère incontrôlable, de la grande timidité,…

Chacun détient en lui la clé du changement s’il en est demandeur et prêt pour retrouver un mieux-être.

 

Contre-indications :

  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • Douleurs
  • Dépression majeure
  • Troubles psychiatriques

 

Fonctionnement :

Inutile de connaître ou de rechercher la cause, l’origine du problème! La racine même de la réaction émotionnelle anormale est supprimée suite à la séance thérapeutique.

Quelques brèves explications s’imposent pour bien comprendre la démarche lors d’une prise en charge. Les réactions émotionnelles disproportionnées, quelles qu’elles soient, sont liées à des traumatismes réellement vécus (mini pertes de connaissance (in)conscientes) dont il reste des traces dans la mémoire, enregistrées sous forme de sensations corporelles. Parfois, dans certaines situations, cette mémoire traumatique est réveillée et met le cerveau « reptilien » en alerte. Cette partie primitive, instinctive du cerveau ne raisonne pas, ne comprend pas le langage et ne connaît que deux états: danger de mort ou sécurité. Quand quelqu’un souffre de phobie, d’hyperréactivité émotionnelle, le cerveau reptilien réagit comme si la situation à l’origine de la phobie était une situation de danger de mort, d’où la puissance de la réaction incontrôlable que la personne vit. Par conséquent, des réactions de survie lui sont envoyées ponctuellement: la fuite (lors d’angoisses, panique), l’attaque (lors de colère, d’agressivité) ou la sidération (lors de grande timidité).

La méthode NERTI consiste à faire rejouer la mémoire traumatique initiale qui provoque la peur et à laisser les sensations physiques enregistrées s'exprimer, les laisser évoluer jusqu’à leur apaisement, sans intervenir, sans les contrôler. Toute l’attention se focalise sur celles-ci uniquement, en laissant totalement de côté les pensées et les émotions. Par ce processus, le cerveau reptilien fait une nouvelle expérience sans réelle perte de connaissance et déduit que, malgré tout ce déroulé de sensations corporelles plus ou moins déplaisantes, il ne se passe rien, il peut cesser de se mettre en mode alarme. La mémoire traumatique inconsciente imprimée dans le corps est naturellement et définitivement désactivée, modifiant fortement ou annihilant alors la charge émotionnelle de départ.

 

Durée d’une séance :

Maximum une heure ( explications de son déroulement et exercices préalables de lâcher-prise compris).

 

Précisions importantes :

  • de la fatigue, une diminution de vigilance, de concentration, de réflexion peuvent être ressenties après ce type de séance du fait de la charge émotionnelle qui a été libérée et du remaniement neurologique qui en résulte.
  • une séance est parfaitement compatible et complémentaire à un suivi médical mais ne s’y substitue pas.
  • chacun étant unique avec sa propre problématique, le nombre de séance(s) peut varier. Un seul problème est traité par séance.

En complément du travail effectué en séance en tant que Maître-Praticienne, je vous transmettrai des outils d’une grande efficacité, simples d’utilisation et pourtant très efficaces, à condition de les pratiquer régulièrement afin d’obtenir les meilleurs résultats.  (Cohérence cardiaque, Méthode Coué et Sophrologie).